Recyclage, upcycling, seconde vie, toute une philosophie !

Parce que nous sommes dans une ère de surconsommation, parce que trop de gens n’ont rien, parce que notre planète croule sous les déchets, parce que l’inflation touche tout le monde aujourd’hui, parce que les objets ont une histoire ou une valeur sentimentale, voilà pourquoi recycler prend tout son sens.

Alors évidemment tout ne se recycle pas ! Il n’est pas question de garder pour garder mais d’optimiser ses choix dans une démarche éco responsable.

On se pose les bonnes questions avant de jeter : Est-ce que cet objet peut avoir une seconde vie ? A quoi pourrait-il servir ? Est-ce qu’il pourrait servir à quelqu’un d’autre ? Est ce que je peux le vendre ? Est-ce que peux le donner ?

C’est toute une philosophie et je pense tenir cela de ma mère avec qui j’allais de temps en temps me promener la veille des encombrants à la quête de trouvailles à réutiliser. C’est ainsi que nous avons redonné vie à pas mal d’objets au grand dam de mon père qui a toujours eu un p’tit truc à bricoler. Un salon de jardin en rotin, des paniers, des jardinières, etc.​

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme »

Antoine Laurent de Lavoisier

C’est en pensant comme cela que je mets en avant aujourd’hui l’upcycling qui signifie surcyclage ou recycler par le haut. On valorise des produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. On créé du neuf avec du vieux sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.

Pour chaque projet, je m’attacherai à faire le point avec vous sur l’utilité de chaque objet, de votre attachement sentimental, de votre souhait de vous en séparer ou de le moderniser.

Voici quelques idées d’upcycling soit en créant en partir de matières à recycler, soit en renovant, soit en détournant la fonction principale pour donner une seconde vie

Une création réalisée avec des lambourdes d’une ancienne toiture

On imagine, on créé du sur mesure et le tout en recyclant…